Asni :
Village berbère à 47 km de Marrakech, il est situé à plus de 1000 m d'altitude, et se trouve au pied du mont le plus haut du Maroc (Djebel Toubkal à 4165 m).
A une heure de Marrakech, la ville est érigée au milieu des vergers et des jardins, dans une vallée très fertile. Son grand souk hebdomadaire du samedi fait venir les paysans de plusieurs kilomètres à la ronde, une fois leurs affaires faites, ils repartent chez eux au rythme tranquille de leur âne.
Entre les discussions avec les marchands (difficiles, car le souk est devenu très touristique aussi, donc regardez, mais achetez ailleurs), et l'agrément de la verdure, où l'on peut faire de grandes balades, Asni vaut le détour, dès que l'on s'éloigne un peu de la grande route.
Et si vous voulez passer une nuit de luxe, Richard Branson a construit là un hôtel de luxe, la Kasbah Tamadot.
Si vous continuez en direction de Taroudant, vous emprunterez la route de Tizi N'Test, très impressionnante par sa hauteur et son étroitesse, et merveilleuse pour les paysages que vous y découvrirez.
Moulay Brahim :
Plus loin sur la route, à 5 km de Asni, le village de Moulay Brahim est à la fois un lieu de pélerinage, avec un marabout connu, et un lieu de villégiature ou de week-end pour les habitants de Marrakech. Comme pour Asni, il faut avancer dans le village, en ignorant les grandes terrasses d'hôtels à l'entrée, dont les parkings sont remplis de bus. Une fois dans Moulay Brahim, vous pouvez passer dans les petites ruelles, étroires, pleines d'angles, et choisir la petite terrasse tranquille d'un petit restaurant où vous pourrez déguster un excellent tajine.
En montant en haut du village, au delà de la mosquée, sur le plateau du kik, on a une vue superbe sur la vallée.
Peut être verrez vous des rubans dans les arbres ? Les femmes les accrochent, pour demander un enfant, quand le ruban se détache, leur souhait est exaucé.
Informations pratiques :
Itinéraires :
Asni est à une heure de Marrakech, en direction du Tizi n'Test et de Taroudant. Un peu plus haut que Moulay Brahim se trouve imlil, un point de départ pour l'ascension du toubkal, ou de trekkings dans l'Atlas. Par exemple, on peut à partir d'Imlil rejoindre Agouim, puis Ouarzazate. Le lac de Lalla Takerkoust est aussi une très belle excursion.
Argent, hotels, restaurants :
Il n'y a pas de distributeur à Moulay Brahim ou à Asni, aussi prenez vos devises à Marrakech.
Beaucoup d'hôtels et de restaurants sont massés à l'entrée des villages, le long de la route principale. Ce sont ceux là qu'il vaut mieux éviter, si on veut pouvoir profiter d'un service accueillant.
Un petit peu de marche dans le village, et vous garderez un bon souvenir de votre séjour.
Eviter les pièges à touristes :
Très proche de Marrakech, Asni est régulièrement visité par des groupes de touristes.
Les prix sont élevés, le marchandage difficile.
Vous pourrez sûrement trouver ailleurs pour moins cher ce qu'on vous proposera sur place.
Ou alors prenez votre temps, pour un bon marchandage à la marocaine !
...