Le palais de la Bahia (palais de la belle, de la brillante) est un palais du xixe siècle de huit hectares.
Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture marocaine, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays et un des principaux lieux de tourisme au Maroc.
Entre 1866 et 1867 la partie nord de ce vaste palais de 8000 m² (le plus grand et le plus luxueux palais du Maroc de son époque) est construit au sud-est de la médina de Marrakech, à proximité de l'actuel palais royal, par l’architecte marocain El Mekki. Il est construit pour Si Moussa, chambellan du sultan Hassan Ier du Maroc.
À la disparition de ben Moussa, le sultan Abd al-Aziz du Maroc prend le pouvoir et ordonne le pillage du palais. Ce dernier instaure le protectorat français au Maroc, sous lequel le général Lyautey, alors résident général de France au Maroc (futur maréchal de France) en fait, à partir de 1912, son lieu de résidence personnel et une résidence d'officiers français en y faisant ajouter cheminées, chauffage et électricité.
À ce jour, la palais est ouvert à la visite, à des concerts de musique arabo-andalouse et à des expositions d'art.
De 1866 à 1867 : la demeure de Si Moussa (chambellan du sultan Hassan Ier du Maroc) est construite dans la partie nord-ouest du palais, sous forme d'un grand riad aménagé autour d'un jardin, avec la grande cour du nord et les dépendances ...
De 1894 à 1900 : Ahmed ben Moussa (fils de Si Moussa, successeur du poste de chambellan de son père) fait agrandir le palais de son père par l’acquisition d'un important ensemble d'habitations voisines, aménagés par l'architecte Mohammed al-Makki et par les meilleurs savoir-faire des meilleurs artisans du pays de l'époque en nombreux appartements, chambres et salons enchevêtrés en labyrinthe, avec mosquée, école coranique, harem, hammam, écuries, jardin islamique avec tout proche à l'ouest les « jardins du Palais de la Bahia » avec immense jardin potager et verger d'oliviers, palmiers, datiers, citronniers, orangers
...