Cliquez les vignettes pour agrandir
Le Musée Boucharouite est situé au 107, derb el cadi (bonne signalétique) à Azbest.
Entrée 4 € (gratuit pour les moins de 16 ans)
Ouvert de 9H30 à 18H00.
Fermé le dimanche et en août.
Salon de thé avec encas.
Hébergé dans un riad de charme, et consacré aux arts populaires, ce musée possède quelques antiquités, une belle collection d’iconographie de Mohamed V.
Il révèle en particulier une superbe collection de tapis boucharouites (tapis fait du recyclage de vêtements mis au rebus) et Zindekh (tapis brodés, réalisés sur une trame de sacs de céréales en matière synthétique).
Depuis plusieurs années le propriétaire avait acheté auprès de bazaristes avertis des pièces parmi les plus remarquables pour les présenter en Europe. L’idée d’un Musée est venue fortuitement, au moment où il envisageait de mettre en vente son riad. C’est en passionné, et avec beaucoup de gout, qu’il a changé la fonction de sa maison, tout en lui conservant l’esprit d’une demeure.
Ces tapis sont souvent considérés comme un artisanat mineur ; l’exploration de cet étonnant musée révèle, au contraire, le talent insoupçonné d’artistes inconnues nichées dans le Haut Atlas. La scénographie, la proximité avec des toiles contemporaines, mettent en exergue l’étonnante modernité de toutes ces œuvres.
A découvrir absolument !
...
Tous droits réservés - Création SHARQWEST sarl Marrakech
Le Portail Touristique de Marrakech