Si le Djebel Tichka n'est pas le sommet le plus haut du Maroc, très loin derrière les 4.167 mètres du Djebel toubkal, la passe de Tichka, elle, avec ses 2260 mètres, est la route la plus haute du Maroc. Construite par la Légion Etrangère dans les années 20, elle permet de proposer un passage plus sûr que celui de Télouet, et surtout un passage qui n'est pas sous l'autorité du Glaoui, allié mais inquiétant. C'est le seul passage goudronné direct vers Ouarzazate et toute la région du Sud-Est.
La route quitte Marrakech et serpente à travers les riches plaines du Haouz, avant de commencer à monter sur les collines du Zat, couvertes d'oliviers. Au fur et à mesure qu'on monte, le paysage change, devient plus aride. Les figuiers de Barbarie disparaissent, puis les palmiers, puis tout simplement les arbres. Le village de Taddert est une halte possible, avec de nombreux petits restaurants de grillade le long de la route, ils ne payent pas de mine, mais ils sont très bons. Vient ensuite l'embranchement vers Telouet, qui permet de visiter la kasbah. Si vous n'avez pas de 4x4, il faudra ensuite revenir, sinon vous pouvez continuer par la piste jusqu'à benhaddou.
Le village d'Igherm n'Ouagal abrite un superbe grenier, grenier fortifié, qu'on appelle aussi Igherm en berbère. Il peut se visiter, si vous avez la chance de trouver le gardien.
Un autre arrêt possible est le village d'agouim, avec sa coopérative de tapis berbères. Enfin vous arrivez à Ouarzazate.
Il faut environ quatre heures pour faire le trajet sans arrêt, dans des conditions normales. La route est impressionnante, beaucoup de virages très serrés, mais elle est bien marquée, et régulièrement entretenue. Fin 2006, les barrières de neige n'avaient pas été fermées à temps, et des voitures ont été bloquées plusieurs jours, dans le froid. Suite à cette tragédie, des mesures ont été prises, les barrières sont fermées plus facilement, et des chasse-neige sont stationnés en permanence, l'hiver.
...