Cliquez les vignettes pour agrandir
Horaires : Ouvert tous les jours: - De 9h00 à 18h00.
Entrée : 1 euro.
La médersa Ben Youssef est joyau de l'architecture amazigho-arabo-andalouse situé à Marrakech, au Maroc. (Medersa = école coranique)
La medersa est fondée par Abu al-Hasan, sultan mérinide. La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les saadiens et restaurée en 1950.
Elle est l'œuvre du sultan saadien Abdallah el-Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565.
Le nom Ben Youssef vient du sultan amazigh almoravide Ali Ben Youssef.
La médersa fut durant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences, notamment en théologie. Pouvant acceuillir 900 étudiants, elle disposait de 132 chambres destinées aux étudiants non originaires de Marrakech et pouvait accueillir jusqu'à 900 éléves.
Le bâtiment est organisé autour d’une cour avec un bassin en son centre.
A l’opposé de l’entrée, se trouve la salle de prière, avec trois nefs, et un très beau mirhab (niche qui indique la direction de la Mecque).
Ce chef d’œuvre de l’architecture sacrée de la Medina de Marrakech étonne par certaines de ses audaces.
L’architecte a ainsi balayé certaines des traditions arabo-andalouse, en aménageant des ouvertures de certaines cellules sur les rues de la Medina.
Il a également été aménagé dans les cellules des fenêtres donnant sur l’une des petites cours structurant l’édifice.
La Medersa Ben Youssef fascine également pour la richesse artisanale et décorative mise dans l’élaboration des murs en stucs et les décors en cèdre.
...
Tous droits réservés - Création SHARQWEST sarl Marrakech
Le Portail Touristique de Marrakech