Cliquez les vignettes pour agrandir
Patrick Manac’h & Hamid Mergani, les propriétaires de la Maison de la photo ont rénové une magnifique douiria située dans le quartier saâdien – XVIe, près de la Fontaine Mouassine.
Il s'agit d'un appartement de réception, un joyau de l’architecture privée à Marrakech, du 17 et 18e siècles. Cette douiria a été acquise initialement pour un usage privé. Très vite, en engagant le rénovation, sous les plâtres et derrière les faux plafonds, il est apparu qu'il subsistait des vestiges remarquables, méritant une ouverture au public. Le chantier de restauration, long et patient, a commencé en décembre 2012, et a demandé un soin inouï.
La Douiria Mouassine a conservé la totalité de ses ornements et la restauration a révélé, sous les repeints et les plâtres, la gamme chromatique d’origine, les pigments naturels exceptionnellement lumineux du décor. Il s’agit d’un rare décor visible dans cet état. L’art de recevoir autrefois à Marrakech y apparaît dans sa splendeur.
La douiria comprend un appartement principal avec deux alcôves, trois chambres (dont une avec une des rares cheminée de ventilation existant encore à Marrakech), une terrasse accessible.
...
Tous droits réservés - Création SHARQWEST sarl Marrakech
Le Portail Touristique de Marrakech