Ouarzazate est à 200 km de Marrakech. Après avoir passé le col de Tichka (2260m), vous descendez vers Ouarzazate (1160m) en suivant une route sinueuse, parsemée de petits villages de pierres.
Vous venez d'emprunter une des plus pittoresques routes du Maroc, pour arriver à la ville carrefour du sud.
Une vingtaine de kilomètre avant Ouarzazate, sur une route secondaire longue de 10 km, se situe la KASBAH AIT BEN HADDOU, classée patrimoine universel par l'Unesco, ce village fortifié est un lieu remarquable.
Ouarzazate est aussi connue pour ses studios fréquentés par le cinéma hollywoodien.
Vous pourrez encore voir les décors de nombreux films, les Diamants du Nil, Lawrence d'Arabie, la Guerre des Etoiles
Historique :
Entourée de montagnes, située à 1160 mètres d’altitude, Ouarzazate est née d’un poste avancé créé par la Légion Étrangère en 192.
Dès 1930 le cinéma s’installe dans la ville, avec Marlène Dietrich, (Morocco, de Joseph von Sternberg) et la fiction rejoint la réalité. Elle ne la quittera plus, et aujourd’hui trois studio sont installés, les studios Andromeda, Atlas Studio et Ecla, le plus grand studio du monde, construit récemment. Le film Babel, qui est censé se passer à Tazzarine a été en réalité tourné près de Ouarzazate, à Aït Sahoun.
Avant les Français, il y avait à Ouarzazate la Kasbah de Taourirt, construite par le pacha El Glaoui. Celui-ci, puis ses fils, firent alliance avec les Français dès la signature du Protectorat, ce qui leur permis d’étendre leur domination sur tout le Sud, de la frontière Saharienne jusqu’à Marrakech.
Certaines tribus, et notamment la grande confédération des Aït Atta refusant « encore et toujours » de se soumettre à leur autorité, les Français envoyèrent des troupes pour soumettre peu à peu la région, construisent le bastion de Ouarzazate à côté de la Kasbah, ouvrent un aéroport… La ville moderne garde aujourd’hui la trace de cette fondation militaire, dans sa grande avenue Mohammed V, très ouverte, qui contraste avec les ruelles de Taourirt. La ville s’étire le long de l’avenue, sur 5 kms de long, avant de franchir l’Oued Ouarzazate, en direction de Zagora.
...