C'est évidement la facilité d'accès (pour l'approvisionnement, pour les clients motorisés…) et la taille des locaux disponibles, qui ont poussé de très nombreux professionnels de Marrakech, à s'installer ici. Ils sont presque une centaine. Pour la plupart, ce sont de belles boutiques ; d'ailleurs, une certaine clientèle de Casa et de Rabat ne jure aussi que par Sidi Ghanem.
Quand certains craignent la proximité de concurrents, les professionnels installés ici ont compris que ce qui faisait leur force était, justement, de proposer, en un espace relativement restreint, une offre considérable aux visiteurs. Outre l'émulation, la circulation des idées et des compétences, c'est un peu une manière de renouer avec l'esprit des antiques confréries.
Marrakech était restée une des capitales marocaines de l'artisanat ; le phénomène des maisons d'hôtes en médina, qui s'est amorcé à la fin des années 90, lui a insufflé une nouvelle dynamique. Dans un premier temps, ceux qui souhaitaient rénover des riads étaient à la recherche d'objets qui conciliaient les traditions marocaines avec des designs plus contemporains. Leurs clients ont emboité le pas et cherché à ramener en Europe ou ailleurs, les témoignages de cette touche marrakchia. Du coup, les artisans locaux, mais aussi des créateurs venus de l'étranger, ont accompagné le mouvement. En dix ans, l'artisanat traditionnel a laissé une large place à l'innovation.
Aujourd'hui, certains touristes qui visitent Marrakech, parmi les lecteurs assidus de magazines de déco ou d'expression contemporaine, et qui savent qu'ils trouveront à Sidi Ghanem, non pas les articles les moins chers, mais les plus innovants, inscrivent la visite de la zone industrielle à leur programme. Après avoir mis en valeur son patrimoine et ses traditions, Marrakech découvre depuis plusieurs années, qu'en matière d'innovation et de modernité, elle a aussi une carte à jouer ; la foire d'art contemporain, en est sans doute, la plus évidente illustration.
En résumé, le quartier Sidii Ghanem propose des articles originaux et innovants, mais les prix sont plus élevés que dans les souks où les articles sont plus traditionnels.
...