Cliquez les vignettes pour agrandir
Le musée Tiskiwin se trouve près du Palais Bahia et du Musée dar Si Said
Entrée: 1,5 €
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h30
Ce musée est l'œuvre de l'anthropologue Bert Flint.
Pendant plus de 50 ans, il a collectionné des instruments de musique, des costumes, des bijoux, des tapis, des meubles, des objets de la vie quotidienne ou à usage agricole..., essentiellement dans la vallée du Souss et la région saharienne. Il a aussi essayé de comprendre le symbolisme des motifs, la transmission des savoir-faire, les usages et les croyances associées.
Sa maison, qu’il a transformée en musée, est la combinaison de deux petits riads de type hispano-mauresque. Bert Flint a mis en scène les objets dans la configuration la plus usuelle. Nous avons plus l’impression de visiter un intérieur dont les occupants viennent de s’absenter qu’un musée proprement dit, même si, évidemment, la signalétique nous aide à décoder l’origine et les usages des objets présentés.
Arpenter le musée de Bert Flint, c’est découvrir comment le Sahara avant de devenir désertique, était un trait d’union avec l’Afrique noire. La désertification à engagé des processus de migrations vers le nord ; la prise de contrôle du royaume par les dynasties almoravides et allaouites, la fondation de Marrakech relèvent de ce processus. Au travers d’objets usuels, de l’art populaire, ce musée cherche à faire sentir les racines africaines du Maroc.
...
Tous droits réservés - Création SHARQWEST sarl Marrakech
Le Portail Touristique de Marrakech